Les shoes d'AnNa, le blog de chaussmonde.com

Membres

mercredi 10 mars 2010

Chausser bébé ... à prendre au sérieux !

Il faut savoir qu'entre 9 et 24 mois, le pied de bébé grandit très vite (2.5 cm environ). Il faut donc rapidement prendre en compte le risque de déformation du pied au port de chaussures inadaptées.
Jusqu'à 3 ans, c'est l'âge où tout se crée, se transforme, celui des premières découvertes et des premiers pas mais aussi l'éveil à la sensorialité.
Les techniques de fabrication des chaussres enfants ont évoluées et l'orthopédie aussi. C'est pourquoi, il n'apparaît pas nécessaire de prévoir un soutien de voûte plantaire (même si les spécialistes ont longtemps prêché sa nécessité !). AnNa s'explique...
A la naissance, le pied du bébé, en apparence plat, possède en réalité un coussinet graisseux, qui, situé sous l'arche osseuse du pied fait office de voûte plantaire naturelle. A ce stade, rajouter un soutien artificiel ne se justifie pas médicalement mais ne compromet pas le développement du pied du bébé. En grandissant, avec le renforcement des muscles et des tendons du pied, le coussinet de graisse disparaît et laisse place à la cambrure qui apparaît à l'oeil vers l'âge de 4 ans. C'est d'ailleurs à cet âge que l'on peut diagnostiquer que l'enfant à le pied plat. La petite remontée latérale que l'on trouve sur la semelle intérieure d'une chaussure s'appelle le "cambrion". Son rôle est d'éviter tout risque d'affaissement du pied et veille à son von positionnement à l'intérieur de la chaussure.
Le port des chaussures dites "premiers pas" est fortement conseillé. A cet âge, le pied de bébé est morphologiquement et physiologiquement rond et plat. Les chaussures doivent donc bien maintenir le pied avec une tige suffisamment haute. Les deux côté du contrefort doivent être asymétriques et doivent respecter l'anatomie du pied et le maintien de l'arrière du pied et de la cheville. Les chaussures doivent être fabriquées avec des matériaux de qualité mais ne doivent pas être trop lourdes. Le bout de la chaussure doit permettre le mouvement des orteils et la mobilité dans tous les sens.

Je mesure régulièrement le pied mes enfants avec un pédimètre ou même seulement avec une règle. Cela me donne une idée si leurs chaussures sont encore à leur taille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire